dimanche 30 septembre 2012

Salon de la Hifi et du Home Cinéma édition 2012

Comme chaque année le salon de la Hi-Fi et du Home Cinéma s'est tenue à Paris avec une affluence de visiteur importante notamment Samedi. Nouveauté oblige, cette année l'ensemble a déménagé au Novotel Tour Eiffel en proposant une disposition sous forme alambiquée de salles sur plusieurs étages que j'ai trouvé fort peu agréable. Exiguïté des matériels, proximité des salles ne sont pas à la faveur des écoutes dans de bonnes conditions. Cela dit, la découverte du matériel peut tout de même se faire et les contacts se lier pour envisager une écoute posée en auditorium par la suite. 

Notons simplement que la partie Home Cinéma est mieux lotie, les salles tenues par les grands acteurs sont larges et excentrées. Seuls Accuphase, M2Tech et April Music disposent d'un emplacement relativement bien isolé et d'une salle large permettant une écoute dans de bonnes conditions du matériel haut de gamme.

Naturellement comme plusieurs dizaines de produits se côtoient , à contre pied des traditionnels résumés, j'ai volontairement choisi de ne présenter que quelques uns qui m'ont marqué par soit leur originalité, soit leur exubérance.

Si l'on fait abstraction des contre-jours inévitables du fait de la conformation des lieux, on aurait en effet préféré moins de baies vitrées et plus de tentures pour amortir le son, le système sans fil Elipson Music Center MC1 mérite qu'on s'y arrête. Principe de transmission connu sur 2 canaux rotatifs avec déport sur erreur, il joue avec une certaine musicalité une bibliothèque musicale à partir d'un PC ou d'un Mac à l'aide d'un dongle USB. Ces petites enceintes reproduisent un spectre sonore avec un medium assez fidèle et surtout descendent assez bas avec fermeté. Il faut sans aucun doute remercier le dispositif d'amplification Ice Power dont la signature sonore se reconnait aisément et l'alimentation active des enceintes millimétrée. Le tout est élégant physiquement et la musique se laisse écouter. 



Dans le même registre et encore plus fort à mon avis, la série Eclipse Time Domain. La conception est originale avec un large bande et le résultat exceptionnel, sans aucune directivité, on peut se placer devant l'enceinte gauche et entendre l'image stéréo identique à n'importe quelle position ! Et quelle finesse de restitution même dans le bas du spectre...



une technologie de pointe pour un résultat probant

En situation drivée par une bi-amplification Eximus D1+S1x2, le système n'a rien de ridicule, à nouveau du Ice Power avec sa signature sonore, les enceintes suivent sans aucun problème...


Non loin de là dans la même salle après avoir échangé longuement avec le directeur commercial de M2Tech, je découvre le Vaughan que j'aurais à la rédaction dans quelques jours en banc d'essai, donc aucun commentaire ... 

 
vue de face - style M2Tech oblige, LED Rouges...

vue de derrière - de nombreuses connexions dorées...

A une encablure... une armada de matériel impressionnante chez Accuphase. Naturellement inutile de dire que même dans la pièce pas totalement adaptée à l'écoute, la musicalité est somptueuse; La finesse et le délié sont indescriptibles, on est dans un rapport avec l'excellence sans aucun compromis. Un seul regret les enceintes qui sont à mon avis sous dimensionnées par rapport aux capacités du système :

petit zoom sur les monstres de puissance... 

la salle dans son ensemble, large et donc adaptée à l'écoute de ce type de système.

Autre produit, autre gamme, Yamaha qui propose très discrètement ce sympathique système hifi intégrant une montre digitale, 10/10 pour le look et la couleur, top pour un salon, pour l'écoute je vous laisse juger selon votre niveau d'exigence. 


Egalement au look peu commun et produisant un son étonnant, les Leedh qui je pense valent une mention spéciale à la fois pour leur esthétisme et leur sonorité. La finesse du haut du spectre est fantastique, les timbres du medium exceptionnels...



Je marque ensuite un temps d'arrêt sur le petit ampli casque Carrot, orange avec son tube bleu ... les goûts et les couleurs ne se discutent pas :) 


Le temps d'une écoute pour confirmer qu'il apporte effectivement un bonus indéniable par rapport à la connexion sur la sortie casque interne de mon iPhone 4S sur une plage ALAC et même en MP3 320Kb/s. A mettre en concurrence avec d'autres produits comme ProJect par exemple dont la signature sonore diffère.


Mention spéciale également à Denon qui propose une palette très importante de casques à réduction de bruit ou sans fils d'excellente qualité :



J'ai pu également écouter (rapidement) le système dématérialisé Revox et le système de transmission sans fil avec leur dongle USB pour iPhone que je vais prendre en test prochainement également, donc pas de photos ni de commentaire pour le moment, mais cela m'a semblé également mériter un détour :)

Je terminerai enfin par un petit clin d'oeil aux évangélistes de la dématérialisation, même s'ils ont un peu bougé pour la photo :) 


Comment ne pas finir ce petit résumé sans une mention spéciale vu la richesse de leur site et la maturité des clients de lecture. Notons qu'ils proposent à l'écoute leur offre packagée avec l'excellent casque Focal qui est passé à la rédaction il y a quelques semaines et que nous avons tous apprécié en raison de son très bon positionnement prix/performance.