Banc d'essai - convertisseur, prémaplificateur, amplificateur casque Fostex HPA8
Dans le monde des constructeurs Japonais, on
connaissait Fostex pour ses équipements professionnels de studio et notamment
pour sa gamme d’enceinte de monitoring fort prisée des amateurs. Depuis plus de
40 ans, la société nipponne produit tour à tour haut-parleurs, enregistreur
multipistes avant de finalement s’intéresser dès 1995 au monde du numérique. De
toutes les guerres, du DAT D-10 au DVD-RAM DV-40, Fostex développe des
matériels de pointes pour le bénéfice des professionnels. C’est depuis peu que
l’amateur peut avoir accès à ces merveilles technologiques en France.
Il existe d’ailleurs à
ce titre une ligne relativement réduite de produits destinés au grand public
parmi laquelle nous trouvons entre-autre les casques et les convertisseurs. Le
HP-A8C est un appareil fort séduisant. Complet, il présente bien, paré d’une
façade vitrée discrète et de boutons de contrôle métallisés. Dans la tradition
des produits professionnels, il ne compte pas moins de deux prises casque en
façade alimentées par une amplification soignée et très performante. Une fois
sous tension, sa programmation peut être gérée partiellement à l’aide de la
télécommande fournie. Il faut rappeler que bien trop peu de constructeurs se
prêtent au jeu d’en fournir. Pourtant, cet appareil qui nécessite une
commutation manuelle de source en aurait bien systématiquement besoin pour permettre
son contrôle dans un schéma d’utilisation global. Le récepteur infrarouge est
situé juste à gauche de l’afficheur pour une meilleure captation des gestes qui
au naturel se porte à viser ce dernier.
32 bits, le support de lecture des formats DSD et
une résolution de 192KHz résument les caractéristiques modernes de cet
appareil. Bâti autour d’une solide ingénierie professionnelle, la conversion
repose sur un Asahi Kasei AK4399. Chipset de conversion reconnu comme excellent
et servant notamment à plusieurs marques d’équipement DVD haut de gamme, il surclasse notamment le
classique Texas Instruments 1792 sur plusieurs points. D’une dynamique
généreuse de 123db, il traite les fréquences jusqu’à 216KHz, présente une
distorsion harmonique totale de l’ordre de -105db pour 44,1KHz. Autre point
fort, le Fostex dispose d’une horloge TCXO dont nous savons la précision
extrême comparée à un oscillateur traditionnel. Ceux qui me lisent dans Stéréo
Prestige & Image, pourront y retrouver dans un article un encart sur ces
horloges.
Les produits à base de chipset AK sont très
souvent fort musicaux et transparents. Je garde en mémoire plusieurs
productions Accuphase ou encore l’excellent convertisseur Esoteric basé sur ces
composants. J’étais donc impatient de vérifier que tel était à nouveau le cas
avec ce convertisseur.
La configuration
d’écoute mise en œuvre couvre l’ensemble des entrées. D’une part une connexion S/PDIF
coaxiale vers un transport CD, la seconde vers un décodeur câble, une connexion
AES/EBU liée à un boîtier M2Tech EVO vers l’ordinateur, une liaison TosLink
vers un disque multimédia et enfin une liaison USB directe vers l’ordinateur en
USB 2.0.
Le convertisseur Fostex utilise comme une grande
partie du marché un chipset USB d’origine XMOS. Ce dernier dont on connait les avantages,
offre une connectivité USB 2.0 de qualité. On notera cependant qu’il possède
également quelques défauts. D’une part la qualité des pilotes Thesycon est
toujours aussi médiocre à ce jour. Et d’autre part, la sonorité offerte par la
méthode de transfert a tendance à un excès de perception analytique. La sortie
est ensuite gérée par un transceiver S/PDIF qui va se charger de transférer les
données numériques de et vers le convertisseur AK4399.
Le système mis en œuvre pour les écoutes est
soigné. L’ensemble est soigneusement filtré par une barrette secteur et des
câbles secteurs de haute qualité, les câbles de liaison d’origine Wireworld et
Fadel Art répondent aux exigences de transparence du système. Les fibres sont
également en fibre de verre soigneusement polies, haut de gamme Supra. Les
accessoires sont alimentés sur batterie, tout comme le PC pour éviter les
perturbations supplémentaires sur l’alimentation.
J’ai constaté, à l’image d’autres électroniques,
que l’appareil était sensible à la phase en environnement domestique. Il
convient de bien repérer cette dernière et à l’aide d’un câble d’alimentation
réversible de tester les deux sens. Le transformateur et son étage de filtrage
se comportent nettement mieux dans un sens, montrant une image aux sonorités
moins dures et plus fouillée en termes de détails. De même, il convient de
laisser l’appareil chauffer environ 30 minutes avant d’en tirer pleinement
parti. Les meilleurs résultats ont été obtenus au niveau détails dans le medium
aigu à l’aide de câbles d’alimentation de haute facture à prise Furutech au
Rhodium. Pour un résultat plus velouté, j’ai retenu le câble Wireworld Silver
electra 5².
Le HPA8 possède indéniablement un caractère
professionnel. Paré d'un excellent rendu analytique, il affiche une outrageante neutralité... La
restitution générale, pour un équipement de ce prix, est tout bonnement exceptionnelle.
L’étendue de la scène sonore est plus qu'honorable montrant une très bonne
maîtrise du jitter de par sa stabilité. Les instruments ne flottent pas dans
l’espace, la phase restent semble-t-il relativement stable pendant la lecture,
fait que j’ai bien apprécié je dois le reconnaître Beaucoup d’équipements
pêchent à ce niveau, notamment par un manque de soin dans les étages de sorties
analogiques où la conception se révèle être au final assez moyenne. L’étagement
des plans est lisible, les instruments en contre-chant sont bien définis. Ces
derniers, sans présenter la précision exceptionnelle que procurent les
équipements très haut de gamme, sont
cependant d’exception dans cette gamme
de prix. Enfin, la scène creuse en trois dimensions un espace agréable sans
extraversion. Nous sommes clairement face à un équipement qui travaille à
donner une impression du vrai et pas une version enjolivée 3D peu crédible. Le
Foxtex n’en fait jamais trop, notamment dans la gestion des transitoires où la
dynamique procure une impression de rapidité réaliste. Les micro-informations
sont abondantes et particulièrement réalistes sur les bruits de salles ou
d’ambiance au casque. Les timbres des instruments sont remarquablement fidèles,
notamment les cordes et sur quelques bons fichiers haute définition, les
percussions prennent littéralement vie. Les voix sont fouillées et s’agrémentent
volontiers d’inflexions aux accents analogiques selon les mixages.
S’il est une petite remarque à faire, c’est en
mode de lecture DSD ne m’a pas du tout convaincu.
« Tu
vas voir, c’est un produit extraordinaire » me confiait l’importateur en me
prêtant l’appareil. Loin s’en faut, extraordinaire n’a rien de superfétatoire, je
dirai pour ma part exceptionnel. Dans cette gamme de prix, il ne me semble pas
avoir entendu de choses aussi abouties et stables dans ce style de restitution.
Il est clair, qu'à ce jour, le travail de conception technique sur le numérique
franchit un pas supplémentaire en proposant des produits toujours plus performant
à un prix de plus en plus serré.
Importation : Hamy Sound
Prix Public conseillé : 1600€
Site constructeur : http://www.fostex.com/
Fiche produit : http://www.fostexinternational.com/docs/products/HP-A8C.shtml
Lien vers le pilote USB utilisé pour le test : http://www.fostexinternational.com/docs/tech_support/downloads/FOSTEX_USB_Audio_Drive_Installer_v104.zip
Fiche produit : http://www.fostexinternational.com/docs/products/HP-A8C.shtml
Lien vers le pilote USB utilisé pour le test : http://www.fostexinternational.com/docs/tech_support/downloads/FOSTEX_USB_Audio_Drive_Installer_v104.zip
Merci pour ce compte rendu suffisamment précis qui me donne à présent (très) envie de tester ce Dac…
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