dimanche 28 février 2010

Densen DE Magic, CD de démagnétisation

S'il est accessoire audiophile ne coûtant que quelques euros et capable d'amener un gain sympathique à la restitution sonore de votre ensemble, ce sera celui là.


 Le principe proposé par Densen repose sur le fait que toutes les parties électroniques (résistances , condensateurs etc...) contiennent des particules magnétiques et en raison du sens de circulation du courant ceux-ci se chargent et s'orientent progressivement majoritairement dans un sens.

Avec un signal très particulier du type de celui proposé par la plage du CD, les particules chargées sont dépolarisées. Le signal très particulier est une sorte de bruit modulé de plusieurs fréquences de 3 minutes.

L'ensemble de la chaine de restitution électronique, y compris les câbles sur le trajet bénéficient de ce traitement.

La mise en évidence de l'effet "Densen" peut être réalisée très simplement. Pour ma part j'ai préparé un CD contenant 1 plage de musique audiophile bénéficiant d'une prise de son exemplaire, suivie d'une copie de la plage Densen DE et enfin à nouveau la même plage de musique. Ainsi sans rien toucher il est possible d'enchainer Musique, Densen DE, Musique.

A l'écoute la différence au démarrage de la plage est absolument évidente. Sans changer le timbre ni la disposition dans l'espace, l'ensemble semble plus détouré sur le medium, le voile et le phénomène légèrement physiologique sur le bas medium semblent s'être temporairement estompés, de même que l'extrême basse relativement touffue sur cette plage auparavant est assise et sansbavures.

Contrairement à ce qu'affirme la marque je n'ai noté aucune amélioration spectaculaire de la dynamique ni de la définition. La différence étant tout de même bien audible et allant dans le sens de l'optimisation, je conseille vivement son utilisation.

Il me semble nécessaire de renouveler l'opération de temps en temps, par exemple tous les mois ou avant une séance d'écoute longue.

Il semble malheureusement que le produit soit difficile à trouver à l'achat car il n'est plus référencé chez Densen, société Danoise dont le site se trouve ici. Plusieurs copies du CD circulent cependant sur Internet, à vous de décider...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire