dimanche 3 janvier 2010

Installer et utiliser Exact Audio Copy

Le mise en oeuvre de dématérialisation passe par l'étape de l'installation du logiciel de compression sans perte.

Cet article présente une méthode d'installation et de configuration de EAC.

En premier lieu, téléchargez le logiciel EAC depuis le site suivant : Site officiel EAC

Une fois le logiciel téléchargé, lancer la procédure d'installation en suivant les instructions suivantes pas à pas :

Cliquez sur Next






Acceptez les conditions de licences après les avoir lues, cliquez sur I Agree :



Choisissez un répertoire où installer le logiciel, par défaut l'installation se fera sur le disque dur où se trouvent les programmes, cliquez ensuite sur Next :



Chosissez le nom du groupe de programme où déclarer le logiciel, puis cliquez sur Install :



L'assistant d'installation s'exécute ensuite, cliquez sur Suivant :



Si votre système possède plusieurs lecteurs compatible avec la lecture de CD, ceux-ci sont affichés, vous pouvez cocher ceux que vous compter utiliser avec EAC. Après cette sélection, cliquez sur Suivant :



EAC tente ensuite d'identifier votre lecteur dans une base de données pour régler les paramètres d'extraction. Si vous avez de la chance, votre lecteur est dans la base et vous pouvez sélection l'option Use these value to configure the drive. Si vous n'avez pas de chance, vous devrez passer par une procédure un peu plus compliquée pour déterminer les capacités de votre lecteur. Cliquez ensuite sur Suivant :



Le lecteur est ensuite présenté dans la liste, cliquez sur Suivant : 



Cliquez sur Suivant :



Pour générer un fichier FLAC, il faut sélectionner explicitement ce format de fichier de destination dans la liste proposée, puis cliquez sur Suivant :



Un écran confirme la configuration pour générer du FLAC, cliquez sur Suivant :



Pour récupérer les informations sur les pistes des disques, EAC utilise la base de données freedb. Cette base de données contient des informations au format très variable, il faudra vérifier ce qui est récupéré et souvent reformater les noms, les artistes, etc... Vous devez préciser une adresse email au format valide, quelle qu'elle soit. Voici un exemple valide que vous pouvez utiliser, ci-après :



Précisez ensuite le format d'extraction des fichier que vous souhaitez mettre en place. Dans le menu déroulant EAC propose les formats qu'il supporte sous forme d'exemples. Sélectionnez celui qui vous convient le mieux, comme par exemple le tri sous forme de répertoires par artiste, puis cliquez sur Suivant :



Les réglages de EAC sont proposés sous forme de menus simples ou complexes. Je vous recommande de sélectionner l'option pour garder les menus simples dans un premier temps comme ci-après, cliquez ensuite sur Terminer :



L'étape suivante consiste à mettre le logiciel en français. Pour se faire vous devrez télécharger le fichier de ressources française ici. Il s'agit d'un fichier ZIP compressé que vous devez ouvrir, il contient un fichier francais.txt que vous devez aller déposer manuellement dans le sous-répertoire Languages d'installation de EAC :



Lancez ensuite EAC, puis sélectionnez les Options dans le menu EAC :



Dans la fenêtre de dialogue des option, naviguez vers l'onglet General, puis sélectionnez dans le menu déroulant des langues le français, cliquez ensuite sur OK, votre logiciel est maintenant en français :



Si vous souhaitez aller plus loin avec les règles de nommage de vos fichiers, vous pouvez vous rendre dans le même menu des options se trouve un onglet Nom de fichier :



Des variables indiquent comment construire l'arborescence compressée, je vous conseille d'utiliser la règle suivante :

%D\%Y - %C\%A - %N - %T

Notez que le traitement des fichiers de musique classique ou jazz où le compositeur est présent n'est pas prise en compte, il faudra faire un travail manuel par la suite ou "bidouiller.


Notez qu'il est également impossible d'extraite les pochettes des albums en même temps

Exemple de rip:

Insérez un CD, le logiciel cherche le CD dans la base AccurateRip puis rend la main.

Vous devez ensuite allez interroger la base freedb pour récupérer les titres, tapez ALT+G ou sélectionnez l'option Obtenir les informations CD depuis ... freedb database dans le menu Database :




Le logiciel vous présente ensuite le résultat, vous pouvez retoucher n'importe quelle information avant de lancer la compression. Si votre oeil de lynx a bien examiné l'écran ci dessous vous noterez qu'il y a une faute d'orthographe dans le nom d'artiste ... concertgebouw prend un U :


Pour lancer la compression, vous pouvez sélectionner l'option Copier les pistes sélectionnées.... Compressés du menu Action ou taper SHIFT+F5 :



Sélectionnez ensuite la destination de compression, par défaut il s'agit de la dernière arborescence choisie, puis cliquez sur Enregistrer  :



L'extraction commence, une fenêtre affiche la progression :



Une fois l'extraction terminée, les fichiers sont présents sur l'arborescence indiquée :


Conclusion

Exact Audio Copy peut se révéler comme un outil informatique assez simple d'extraction, mais comme vous pouvez le constater il demande une certaine dextérité informatique pour aller jusqu'au bout de l'installation, le classement et également le titrage/pochettage.

Entièrement gratuit, il n'est certainement pas la meilleure solution mais la plus économique. Pour ripper une bibliothèque complète ce n'est certainement pas la solution que je recommanderai étant donné sa faiblesse sur le titrage car il n'utilise que freedb. Freedb est certes pratique mais n'est pas une source uniforme, ni complète, ni même exacte car souvent les CD reconnus ne sont pas les bons ...

Il convient donc de l'essayer et par la suite dépenser quelques euros (moins de 20) pour aller vers des moutures commerciales bien mieux finies et proposant également des options très intéressantes comme :

  • le support de l'Apple Lossless
  • le titrage intelligent et le pochettage automatisé
  • le traitement batch pour la conversion de format par exemple pour transporter ses fichiers Lossless en compressé sur les baladeurs.
  • le support des compositeurs pour la musique classique et le jazz dans le titrage et le noms des répertoires

16 commentaires:

  1. Parfait pour le débutant, mais le gain de place est évalué à combien par rapport au format wave ?

    Merci et félicitation pour la qualité du blog !!
    Chapeau bas.
    Roanje

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Le taux de compression moyen d'un fichier flac est de l'ordre d'un gain de 40% en moyenne.

    Ceci permet par exemple d'avoir une copie complète de sa cdthèque également en MP3 320Kb/s CBR pour les lecteurs portables et autoradios qui ne supportent pas encore les formats lossless.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  3. Je trouvait ALT+G un peu lourd, mais vous l'aurez sans doute trouvé vous aussi, on peut configurer les options EAC pour qu'il aille chercher tout seul (fichier, EAC, ...).

    RépondreSupprimer
  4. Vous parlez de logiciels commerciaux plus étoffés, auxquels faites-vous référence ? Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Par exemple tout simplement à dbPowerAmp dont vous pourrez trouver un article sur le blog également.

    Un excellent outil d'extraction gratuit est également foobar, cependant ses options sont relativement réduites et il ne propose pas de système aussi sophistiqué pour identifier les disques et les pochettes.

    RépondreSupprimer
  6. EAC est sans aucun doute le meilleur extracteur audio, aucune comparaison avec ce qui existe en payant!! En tout cas pas dans le monde Apple!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    félicitations pour ce beau tuto.
    Jusqu'ici j'effectuai toutes mes extractions audio en WAVE mais la place commence à manquer.
    Le FLAC me semble idéal, EAC est là pour ça et Ô drame il ne trouve aucune information (artiste, album, titre etc) sur aucun des 7 ou 8 CD que j'ai testé.
    Une idée? Cordialement, alex.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alex

    EAC cherche les informations basées sur la base de freedb.org uniquement.

    Plusieurs causes sont possibles :
    - vos cd n'y figurent pas, ce dont je doute
    - le proxy réseau réglé sur le logiciel est incorrect ou non compatible avec EAC
    - un filtrage empêche EAC d'accéder à Internet (firewall, firewall personnel, ACL sur routeur, etc...)

    RépondreSupprimer
  9. Comment se fait-il qu'en faisant la manipulation pour l'avoir en Français, en allant dans la configuration d'EAC, l'option French n'apparait pas :/ ?
    Sinon, très partique et très bien comme logiciel ;)

    RépondreSupprimer
  10. Vous devez charger le fichier de traduction séparément sur la page :

    http://www.exactaudiocopy.de/en/index.php/resources/download/translations-eac/

    Le lien direct est :
    http://www.exactaudiocopy.de/en/wp-content/uploads/2008/01/French.zip

    Ouvrez le fichier ZIP et placez le dans le sous répertoire Languages du répertoire EAC et lancez EAC,

    Tapez F9, puis dans la zone Use language, sélectionnez 'French'

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup :) Je pense que ça venait du fichier, parce que je l'avais téléchargé sur un autre site que l'officiel d'EAC ^^

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour , je suis assez léger en informatique , et je m'excuse de ma question pour les pros que vous êtes , mais quel est le mode opératoire pour aller dans le sous répertoires ? en détail s'il vous plaît , grand merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  13. Comment régler le bitrate lors de l'extraction en flac ? (16 bits ou 24 bits)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'ai bien tenté de suivre le tuto, mais cela ne me donne que les titres des pistes. Il n'y a pas moyen d'obtenir ni le titre de l'album, de l'artiste ni même la pochette, alors que cela apparait dans les infos avant l'extraction.
    Comment faire?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut bien vérifier le nom de fichier dans les options, on peut intégrer ce que l'on veut dedans

      Supprimer