mardi 7 septembre 2010

Le PC Audiophile

Je vous propose de consulter mon brouillon de projet livre relatif au pc audiophile. Je suis naturellement intéresse par toute remarque concernant cet ouvrage dont l'édition finale sera disponible d'ici la fin de l'année au format PDF texte sur mon site.

Je vous en souhaite une bonne lecture :
https://sites.google.com/site/musiqaudiophilefr/mon-pc-audiophile

7 commentaires:

  1. Gros travail de synthèse, très clair, grâce à vous, mon PCaudioP est au top de sa forme, merci beaucoup Musiq.
    Je pense que je vais une fois de plus citer votre site comme référence à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la dématérialisation .
    J'ai une question : Mon DAC n'accepte que le coax en Spdif, quel câble vous semble à recommander entre le M2tech et le Dac pour une écoute quasi exclusive de musique classique

    RépondreSupprimer
  2. une mine d'informations, chapeau !

    Je me permets quelques remarques rapides :

    peut etre inclure photo de l'adaptateur hiface p17

    p 36 coquille : pour définir la masse commune

    p 37 titre haut de page s'affiche de manière incorrecte

    4.2.2 p 46 mériterait sans doute plus de précisions ? tout dépend si on estime que le lecteur est
    déjà familiarisé avec ces quelques formats...

    5 3 12 p 71 peut etre signaler que sur des pc ayant bcp de fichiers, cette opération peut s'avérer être assez longue
    et donc être patient !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jöel,

    Mon expérience personnelle sur les câbles S/PDIF est pour le moment relativement réduite mais semble montrer une hiérarchie identique en terme de transparence par rapport à celle observée avec les câbles de modulation. A savoir que QED semble faire des produits honorables mais d'entrée de gamme et que les produits "complets" me semblent difficile à trouver pour un prix raisonnable. Je compte me lancer dans une étude en fin d'année de quelques câbles au prix abordables car pour le moment mes créations DIY montrent que le câble est très sensible à la qualité du blindage et à la proximité des alimentations diverses.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à MagnumPat, je vais tenir compte de vos remarques.

    Vous trouverez très prochainement une mise à jour du document.

    RépondreSupprimer
  5. outre le fait que ce soit passionnant, l'article est précis, et professionnel dans son approche, BRAVO, j'utilise pour ma part l'airport express de Apple avec en sortie un câble JMB Acoustique « Jack Rca » pour m'affranchir de beaucoup des problématiques évoquées, mais je vais m'y replonger, pour encore améliorer le dispositif, Merci, Eric

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à Musiq pour son projet qui est bien plus complet que celui de Computer Audiophile, le forum américain "dont on parle". Avant même de parler matériel, l'optimisation de W7 laisse à penser que la suite va être bougrement chiadée... J'en salive déjà et trouve même le temps long. Musiq avait promis que ça serait fini pour la fin d'année, j'espère qu'il parlait de 2010 ou bien qu'il envisageait de nous faire le coup du Père Noel.
    Mon impatiente curiosité touche surtout à l'alimentation linéaire du PC. Pourquoi une alimentation linéaire et quelle configuration matérielle?
    Pour le reste, je crois que je pourrais attendre encore un (petit) peu mais faudra pas trop exagérer?

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Musiq pour ce travail, pour quelqu'un comme moi qui aime la hifi mais ne sait pas très bien régler les différents composants de la chaîne, c'est une mine d'informations précieuses.
    Milou

    RépondreSupprimer