mercredi 12 mai 2010

Câble HP Nordost Flat 2

Introduction

La société Nordost est une société américaine qui fabrique depuis la fin des années 90 des câbles pour l'industrie audio high end. Nordost bénéficie d'une excellente expérience dans le domaine, car il fabriquait et usinait déjà toute une gamme de produits pour l'industrie aérospatiale,militaire et l'industrie pharmaceutique.

Le Flat 2 :


Le câble pour Haut Parleurs proposé par Nordost est dans le même esprit que le reste des constructions de la marque, vous pouvez notamment retrouver mon article sur le modèle de la gamme du dessus Flat4 sur le blog ici. Membre de la série Flat Line la déclinaison Flat 2 propose une restitution également très naturelle à réserver à des équipements moyen de gamme.

Le Flat Line 2 se présente sous la forme de 2 conducteurs plats en cuivre désoxygénés. Les connecteurs sont constitués par des prises RCA Shotgun qui terminent le câble des deux côtés. Sur les modèles testés en câble nu, les prises n'étaient pas présentes :



Comme pour beaucoup d'autres câbles, le sens du câble (Source vers Préamplificateur) est indiqué par le constructeur. Il conviendra de respecter ce sens, sans pour autant que l'inversion ait à chaque coup un impact sur la restitution.

La gaine est constituée de plastique isolant à base de téflon (PTFE) dont l'ensemble est précisément calculé pour limiter interférences et l'effet de peau.

Nordost argumente souvent sur la vitesse de transmission de leur câble (90% de la vitesse de la lumière) proche de celle de la lumière, sans que cela ait je pense une incidence directe sur la performance du câble, mais renseigne sur son habilité à porter les variations de modulation avec célérité.

La capacitance est de 7pF/pied très faible, tout comme son inductance de 0.17µH/pied. Ces valeurs sont à mettre au regard des valeurs du Red Dawn et le Flat 4 qui affiche à une décimale près les mêmes caractéristiques globales.

Un des aspects notoires que j'aime à rappeler sur les câbles fabriqués par Nordost est leur grande habilité à transporter l'information avec transparence et à transcrire les messages avec rapidité. Les forte sont souvent reproduits avec majesté, les détail sont fins et réalistes toujours avec une parfaite lisibilité des chant et contre chants. Contrairement à ce que l'on pourrait penser de la section faible de ce type de câble, les extrémités du spectre sont parfaitement lisibles et généreuses de micro-informations.

A l'écoute on retrouve la même capacité à gérer le naturel avec une justesse excellente du medium et un délié agréable sur le haut du spectre. Le bas du spectre est ample, bien que moins détaillé que sur le Flat4. Les détails restent présent et le son peut être augmenté à souhait sans fatigue auditive que l'on peut constater sur certaines créations plus expressives. Notons que le médium est très légèrement extraverti et pourrait ne pas plaire sur certaines électroniques claires ou aux timbres aseptisées. Les grands ensembles sont bien traduits avec une relative précision et des micro-détails suffisamment réalistes pour permettent une reproduction réalite des instruments en fonction de leur position. Le timbre des cordes est naturel, quoique légèrement acide par moment. La même remarque peut être faite sur les cuivres qui sont toutefois comme sur le Flat4 sans exagérations.
Enfin, il faudra apporter un soin tout particulier au couplage lecteur et câble de modulation sous peine de voir certains défauts physiologiques ou crispations mis en évidence ...
La scène sonore est respectable, sans être des plus étendues possible. Mais tout est question de concession, d'autres marques font mieux dans ce domaine, mais probablement alors moins bien dans la véracité et la rapidité pour le même prix.

Le Nordost Flat2 est un câble que je conseille pour l'utilisation de systèmes un peu gras ou pataud, manquant de dynamique. Le Flat4 s'inscrit naturellement dans la continuité du Flat2 pour obtenir un résultat somme toute nettement supérieur en terme de matière et de naturel.

Le site du contructeur : Le Site
La fiche produit : Fiche produit Flat 2

2 commentaires:

  1. Merci pour ce blog.
    C'est une source d'information de qualité.
    Vicento

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire sympathique. Un peu au ralenti en ce début d'année, j'espère pouvoir reprendre son exploitation d'ici peu.

    RépondreSupprimer