lundi 24 mai 2010

Composants utiles pour foobar 2000

S'il est boîte à outil plus complète à l'heure actuelle, je ne pense pas la connaitre. Autant la préversion souffrait de multiples problèmes de stabilité selon les plates-formes, autant cette dernière mouture se révèle plus véloce, performante et stable.


J'ai donc décidé d'y consacrer un article complémentaire afin de compléter l'approche audiophile par quelques liens utiles vers des composants essentiels tiers et intégrés :

 

En premier lieu, pour une meilleure intégration à Windows Seven que je conseille indiscutablement comme source de lecture audiophile en raison de son architecture audio optimisée, il existe un composant permettant d'intégrer la lecture dans l'explorateur et d'avoir accès aux fonctions essentielles lorsque le lecteur est réduit.


Ensuite, toujours du même éditeur, le composant permettant de gérer foobar à distance via la télécommande Remote intégrée au iPod Touch, à l'iPhone et à l'iPad (disponible en France à partir du 28 Mai 2010). Ce composant souffre toujours de petits bugs (R0.1.2.1 de Fev 2010), notamment à l'ajout de pistes pendant son exécution, il convient de fermer Remote (et quelquefois foobar) et de le relancer car la liste distribuée n'est plus cohérente.


Pour assurer une compatibilité de l'ensemble de sa bibliothèque à la fois avec le monde Apple (ALAC/AIFF) et le monde libre (FLAC), je conseille l'utilisation du composant permettant la lecture des formats Apple. Notez l'excellente compatibilité de ce composant qui est maintenant capable de lire les morceaux encodés en haute définition 24 bits.


Lorsque vous avez converti un fichier au format HDCD et qu'il n'a pas été directement mis sur 20 bits par votre logiciel de compression (par exemple dbPoweramp), vous pouvez tout de même profiter des informations complémentaire HDCD à l'aide de ce composant.


Indispensable dans le cadre d'une utilisation avec par exemple une clé USB Hiface, le composant offrant la possibilité équivalent à WaveRT intégré de Windows 7 est disponible sous le nom de Kernel Streaming.


Également indispensable sur Windows 7 ou Vista, le composant permettant d'utiliser l'interface WASAPI pour la lecture de la musique.

Pages des composants validés et officialisés avec foobar : composants
Page de téléchargement de foobar : téléchargement dernière version version
Page principale de Wintense : http://wintense.com/

10 commentaires:

  1. Félicitations pour cet excellent blog, une source de choix pour qui veut se mesurer à la dématérialisation .
    Juste une question : Comment faites-vous pour convertir un fichier au format HDCD ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire.

    Pour convertir un fichier au format HDCD, il faut dans un premier temps que celui-ci soit encodé avec le format HDCD et ensuite j'utilise dbPowerAmp qui dispose d'une fonction dans sa liste de DSP. Lorsque l'on active le DSP HDCD, il détecte seul si l'encodage est présent et tire profit des informations supplémentaires pour produire une version 20 bits stockée sur 24 bits de la source. Naturellement la partie relative à la dynamique n'est pas prise en compte puisque celle-ci ne peut être traitée j'imagine que par le processeur dédié et/ou à la volée. L'amélioration audible est là, c'est un plus je pense par rapport au CD standard. Un autre article du blog explique le format HDCD et qu'il n'est plus utilisé du fait que Microsoft a racheté la licence.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Musiq pour cette réponse claire.
    D'autre part, j'utilise en suivant vos conseils foobar2000 sur un PC, relié à un DAC.
    La qualité de l'écoute est là, mais pas l'ergonomie, je pense Itunes mieux loti de ce côté.
    Si je vous ai bien lu, vous pensez Itunes bien configuré sur W7 32bits comme étant du même niveau que Foobar (Wasapi), et inférieur en précision à Foobar (KS), c'est bien cela ?
    Sinon je vais investir dans la clé M2, car elle permet apparemment de "jongler" plus facilement avec la qualité des fichiers .
    Je possède déjà quelques fichiers "Studio Masters" achetés chez Linn et ma liaison actuelle (USB sur V-DAC/ ou carte M-audio externe+ s-pdif+DAC) ne me permet pas de profiter de cette qualité d'enregistrement commodément .

    Merci encore de vos conseils
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Oui l'ergonomie est plus "aléatoire" en effet, pour profiter d'une bonne ergonomie il faut mettre en place quelques "skins" et compléments. Si vous le souhaitez je peux vous packager ce que j'utilise et vous le mettre à disposition à télécharger sur mon site internet.

    Il réside une différence en qualité de restitution audible entre wasapi et KS au bénéfice de KS qui n'est pas disponible avec iTunes. Personnellement je trouve que la musique est plus "neutre" sans projection avec foobar et plus colorée et projetée avec iTunes. Cependant c'est peut être placebo ou psychologique car je n'ai pas encore réalisé de mesures, ce qui ne saurait tarder car j'ai un mécanisme qui permet de capturer ce qui sort de la carte son directement.

    La clé M2Tech est très pratique car elle permet de laisser passer tous les formats sans resampler et en réglant directement le format maximal sur le lecteur foobar en 32 bits.

    Sur le V-DAC que j'ai écouté longuement à plusieurs reprises y compris chez moi, la sortie USB est très correcte, mais la partie S/PDIF coaxiale est bien plus neutre et moins "digitale" je trouve.

    Avec la clé M2Tech Hiface, on a la garantie d'une qualité de drive excellente, c'est je pense une bonne chose et permettra de maximiser l'utilisation du V-DAC. Ce dernier est particulièrement sensible à l'alimentation et l'utilisation d'une alimentation régulée de qualité le porte je trouve au niveau de produits finis comme Atoll DAC 100 par exemple avec toujours ce côté légèrement coloré très musical.

    Bonne écoute!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais suivre vos conseils à la lettre !
    Merci encore de nous faire partager le fruit de vos investigations .
    Pour les skins, j'accepte votre sympathique proposition .

    Je vous souhaite un bon WE ..En musique bien sûr !

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Vous trouverez sur l'adresse suivante de mon site un fichier ZIP contenant les composants foobar qui vont bien ensemble et le fichier à importer dans ColumnUI.

    http://sites.google.com/site/musiqaudiophilefr/mon-pc-audiophile

    pour info j'utilise le champ artist en notation NOM, Prénom et le champ BAND en notation Prénom Nom

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Installé !
    Si j'arrive à une petite amélioration suplémentaire, vous serz le premier informé
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant.
    Mais attention : "et le monde libre (MP3/FLAC)". Seul FLAC est libre.

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement Sagittarius, MP3 n'est pas "libre de droit", je corrige l'article de suite

    RépondreSupprimer
  10. les liens vers le site web ont été rétablis et un nouveau package ajouté pour les composants utilisés dans le cadre du PC Audiophile avec la nouvelle version foobar 1.1.2

    https://sites.google.com/site/musiqaudiophilefr/mon-pc-audiophile/foobar1.1.2user-components.zip?attredirects=0&d=1

    RépondreSupprimer