samedi 5 juin 2010

Comparer la musique au format CD et HD

Je vous propose de nous livrer à un exercice simple qui consiste à comparer à l'aveugle ou non les trois échantillons suivants de 30 secondes de musique : ici


il s'agit naturellement du même morceau extrait au format CD et HD, puis compressé au format MP3 320.

Afin de conserver un maximum de compatibilité avec tous les lecteurs, les fichiers sont gardés au format WAV pour les formats non compressés.

Mes propres commentaires : 

MP3 320 : scène sonore plate et sans relief, pas de micro-détails réalites
WAV 16/44 : ambiance plus complète autour de la voix, surtout dans le bas du spectre plus réaliste
WAV 24/44 : ambiance et voix encore plus réaliste, beaucoup plus de micro-détails

Apportez vos propres commentaires !

Edition du 12 Juin 2010 :

Voici un nouveau jeu d'essai où même la différence s'entend à l'aide d'écouteurs d'iPhone connectés sur la sortie jack de mon PC portable... donc j'imagine que le test ABX sera également simple sur la chaine hifi.

Techniquement, l'extraction est faite à l'aide de dbPowerAmp, 30 secondes à partir de la quinzième seconde. La compression au format MP3 est faite à l'aide du codec LAME à bit constant. La réduction de 24/176.4 à 16/44.1 est faite par le DSP de dbPowerAmp.

Il s'agit de la piste 3 Hopak from Mazeppa de Pyotr Il'yich Tchaikovsky extraite d'une compilation de danses exotiques pour l'Opéra et joué par l'orchestre du Minesota dont vous pouvez acheter en ligne le CD chez Amazon par exemple :


MP3 320 (MP3 1,5Mo) : On sent la compression surtout sur les forte
Format CD (WAV 5,5Mo): Le tout est équilibré mais manque de relief et de dynamique
Format master (FLAC 16Mo) : Fantastique et sans failles !

6 commentaires:

  1. J'ai chargé les fichiers en attendant de compléter ma configuration car pour l'instant je crois que je ne ferai pas la différence.

    RépondreSupprimer
  2. Bon après plusieurs écoutes j'ai réussi à identifier, en ABX, la version compressée des deux autres. MAis impossible sur les deux waves. Ce qui marque c'est le timbre de la voix, la présence de détail, inexistant dans le mp3 et l'impression de "vrai" (très difficile à expliquer). Cependant je ne suis pas sûr que le morceau choisi soit adéquat à ce type de test...

    RépondreSupprimer
  3. Il serait intéressant de noter sur quel type de matériel les essais sont faits pour aider à identifier à partir de quel niveau d'équipement la différence entre MP3 et WAV ne s'entend pas non plus.

    La différence entre les deux fichiers WAV est subtile mais bien présente et ne s'entend que sur les systèmes je pense capable de bien reproduire toutes les subtilités dans le détail.

    L'intérêt est justement de ne pas utiliser de morceaux spécifiquement mixés pour les démos comme ceux distribués gratuitement pour attirer le consommateur sur Linn Records ou Qobuz... La réverbération et le medium y sont artificiellement tellement gonflés que la différence s'entend à la première note, mais on es très loin d'un enregistrement de disque courant...

    je vais tenter de faire un autre jeu de test de 30 secondes avec quelque chose de différent

    RépondreSupprimer
  4. Les albums HR (192K - 24 bits)vendus par Linn Records (en téléchargement) sont assez bizarres. Une analyse spectrale montre une augmentation des fréquences au dessus de 15 Kz ! Alors que habitué à des enregistrements studio dans la même norme, cette gamme de fréquences tend à diminuer, et ce tant en musique classique qu'en jazz.

    RépondreSupprimer
  5. Serait-ce à dire que Linn nous livrerait des versions "adaptées" à leurs électroniques, un peu comme leurs DS, câbles et accessoires...

    A l'écoute, sur du matériel courant, je n'ai cependant pas spécialement l'impression d'une restitution montante et l'ensemble m'apparait à l'oreille plutôt bien équilibré et ordonné dans l'espace.

    Sur le morceau test proposé que l'on peut télécharger en entier chez Linn gratuitement se trouve un ensemble de cuivres fort présent sur les forte. Les fréquences élevées sont assez "stressantes" à fort volume.

    en tout cas merci pour votre apport d'information !

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, je ne peux pas lire le fichier haute définition car ASIO refuse de lire au dessus de 48kHz.

    RépondreSupprimer