dimanche 27 juin 2010

Mesure et acoustique - partie 2

Après la théorie, vient la pratique.

quels outils utiliser ?

en premier lieu il faut un micro. Les micros servant à faire des relevés de fréquences sont spécifiques par rapport aux micros de prise de son traditionnels dans la mesure où ils sont supposés être linéaire de 20Hz à 20KHz. Les micro traditionnels sont souvent plus restreints en bande passante, mais bien plus précis et souvent dotés de leur propre coloration du son et du timbre. Chaque type de micro est utilisé selon sa nature et sa coloration soit pour certains instruments de musique, prise de son de la voix, interview ou d'ambiance, etc...

Le micro de mesure est placé au niveau de la zone d'écoute, idéalement à hauteur d'oreille et orienté à l'aide d'un pied en direction du tweeter de l'enceinte à mesurer. En théorie chaque enceinte doit être mesurée séparément, mais il est également plus simplement possible de faire une mesure globale qui tiendra compte de l'ensemble des éléments et de leur réaction mutuelle. Dans ce dernier cas, il faut laisser le micro droit, pointant à égale distance entre les 2 enceintes.

En second lieu il faut un pied. Le pied pour micro est indispensable car il apporte outre la stabilité dans la prise de mesure, la possibilité d'ajuster très finement la position et plus précisément la hauteur de placement du micro. Le micro doit pouvoir se substituer à la hauteur de mesure où sont placées les oreilles humaines.

Ensuite il faut disposer d'un préamplificateur pour micro professionnel ou d'une carte son disposant d'une alimentation à cet effet. La connexion et l'alimentation des micros professionnels ou de mesure se fait à l'aide d'une connexion XLR sous 48V.

En dernier lieu, un ordinateur est nécessaire pour effectuer le relevé et interpréter les courbes. Ce même ordinateur pourra par exemple servir à diffuser un morceau de musique et à l'égaliser pour compenser les défauts acoustiques de la pièce en fonction des relevés.

Donc en résumé :

- un pied pour micro
- un micro de mesure
- un câble XLR assez long pour connecteur le micro au préamplificateur
- un ordinateur muni d'une carte son pour brancher le préamplificateur et diffuser les tonalités de tests
- un logiciel de mesure
- foobar et ses composants VST
- un module VST d'égalisation 31 bandes avec voies gauche et droite séparées

La préparation du système de mesure et de reproduction est décrite sur :

http://sites.google.com/site/musiqaudiophilefr/mesures-et-egalisation

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire