samedi 19 mars 2011

Vérifier si son PC est bien configuré pour permettre la lecture audiophile

Lors de l'utilisation d'un PC Audiophile il est important de vérifier si l'ensemble de la configuration est correcte, vérifier qu'aucun pilote ni périphérique ne pose problème à court terme lors de sessions d'écoute.

Thesyscon a publié un outil sous Windows très utile à cet effet. DPC Latency Checker analyse la capacité d'un ordinateur à gérer du flux audio temps réel. Il vérifier le temps de réponse de l'ordinateur et présentant un graphique


Chargez le programme, puis exécutez le. Le graphique indique le temps de latence maximal observé sur la seconde en cours. Lancez le programme lorsque le lecteur multimédia n'est pas démarré et laissez le tourner au minimum 5 minutes afin d'observer le comportement de votre ordinateur sur un temps correct.

A titre de résumé, si le logiciel affiche "This machine should be able to handle real-time streaming of audio and/or video data without drop-outs." Cela signifie que votre PC est à priori candidat à servir de serveur audio. 


Notez que l'utilisation de tâches telles que proxy d'égalisation ou d'ambiophonie sont susceptibles d'introduire des temps de latence ou de la gigue s'ils ne sont pas maîtrisés et exécutés sur un micro-processeur assez puissant.


En dessous de 2000 µs l'ordinateur doit être capable de gérer du flux audio sans perte ou retard spécifique lié au matériel. Au dessus, il est conseillé de rechercher si un pilote n'est pas à l'origine des blocages et si cela est dû au matériel, il faudra s'orienter vers une autre machine ...



Lorsque vous notez des problèmes en matière de temps de réponse sous forme de barres rouge, désactivez les périphériques principaux (carte son, carte réseau, wifi, bluetooth, etc... ) dans le Gestionnaire des Périphériques de votre ordinateur puis relancer le test pour tenter d'identifier quel périphérique pose problème.

Une fois celui-ci isolé, vérifiez s'il n'existe pas une nouvelle version sur le site du constructeur. Si tel est le cas, mettez le pilote à jour et retestez, sinon, vous pouvez essayer d'intégrer un périphérique équivalent d'une autre marque ou modèle. S'il s'agit d'un périphérique intégré, désactivez le notamment s'il n'a pas d'utilité directe dans la gestion de la chaîne de restitution audio.

La fiche produit : http://www.thesycon.de/dpclat/dpclat.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire