mardi 31 mai 2011

Alimentation régulée pour M2Tech hiFace EVO

Après une longue période d'utilisation et de tests de différentes solutions pour alimenter le système hiFace, je vous propose de prendre connaissance des différentes méthodes que j'ai retenue comme étant viables :

Alimentation par pile 9V :




L'alimentation par pile 9V représente je pense la solution la plus adaptée pour un bruitage d'alimentation minimal. L'image sonore se révèle être est claire et sans aucune dureté numérique due à l'électronique perceptible, la restitution est soyeuse et fluide à souhait. Le medium est ultra détaillé dû surtout le niveau de bruit de fond très réduit. Les instruments se détachent idéalement dans l'espace avec grande précision (pourvu que le système le permette évidemment)

Le défaut de cette solution est l'autonomie qui est d'environ 2h par batterie en fonctionnement. Sachant que l'hiFace EVO a besoin d'une bonne demi-heure de marche pour chauffer, je conseille de laisser une alimentation normale en fonction sur le boîtier entre les période de mise sur batterie.

Pour préparer une alimentation 9V je vous propose une petite "shopping list" issue de chez Conrad :

  • Une paire de batteries Li-On 9V 500ma (rechargeables), 12,95€ pièce

  • Un chargeur de pile 9V Li-On (attention celui ci est livré sans adaptateur secteur à prévoir en plus)
  • Un support pour pile 9V

  • Une section de Fil R/N + CNC Alimentation droit 2,5mm

Coupez le fil R/N à longueur souhaitée (par exemple 50cm), dénudez-le puis soudez le fil rouge et le fil noir sur le bornier. Pour repérer le bon sens, il suffit de positionner la pile sur le socle, puis de regarder où se trouve le symbole '+'. Soudez-y le fil rouge. Le fil noir va sur le bornier du '-'.



découpez un câble réseau récupéré cat 5 ou 6. Récupérez la feuille de blindage et entourez la section de câble  avec au plus près des connexions. avec du chatterton sécurisez les extrémités, enfilez une gaine tressée extensible PET et attachez les extrémités à l'aide de gaine thermo rétractable selon les diamètres de vos câbles.


Chargez les piles et vous aurez environ 2h-3h d'autonomie en fonctionnement par pile. La charge lente prend environ 5-7h.

Alimentation par alimentation de table de grade médical :

L'image sonore se révèle cette fois ci être claire ave une légère dureté numérique perceptible, la restitution est agréable mais laisse un sentiment d'incomplet, de frustrant. Le medium est détaillé mais légèrement voilé et moins dynamique qu'avec le système à pile. Les instruments se détachent cependant relativement bien dans l'espace.


Les alimentations de table de grade médical même munie d'un câble secteur simple, fournissent une image sonore globalement plus propre, moins dure. La restitution globale semble plus aérée qu'avec une alimentation standard, les micro-détails sont plus audibles. Il nous semble également que l'adjonction d'un câble secteur de qualité joue également mais dans de moindres mesures que sur une électronique audiophile habituelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire