jeudi 6 octobre 2011

Contrôle actif du démarrage des programmes sur le PC Audiophile

Le contrôle actif de l’exécution des logiciels au démarrage apporte une certitude sur l’enchainement des éléments lancés en plaçant ceux qui nécessitent par exemple une réservation mémoire contigüe et large en tête.

Sur Windows, il existe plusieurs zones qui déterminent les éléments à lancer sans pour autant assurer une priorité entre eux, le séquencement étant assuré avec une fiabilité minimale. Nous proposons de contrôler le processus de lancement complètement à l’aide d’un utilitaire simple et fourni par la société r2 Studio, Startup Delayer.

Notez qu'étant donné la très mauvaise traduction française du logiciel, j'ai choisi de le laisser en anglais.

Pour vous aider à déterminer quelles sont les programme lancés au démarrage et actifs sur votre ordinateur, Startup Delayer dispose d’onglets présentant les programmes lancés et la mémoire qu’ils occupent (Running Tasks) :


Ensuite, un second onglet présente les applications programmables au démarrage. C'est cet onglet sur lequel nous allons principalement travailler.

Sélectionnez votre utilisateur connecté pour l’utilisation du lecteur audiophile :


A l’aide de la souris, glissez-déplacez les programmes dans la zone d’exécution tardive selon l’ordre souhaité.  Dans l'exemple suivant le dernier programme est placé en position 10 :


Startup Delayer permet de créer 3 groupes de démarrage, 
  • Un premier contenant les éléments que l’on souhaite désactiver. En pratique il est par exemple intéressant de couper l’exécution des accélérateurs logiciels et mises à jour automatiques java, installshield, quicktime, apple iTunes helper et autres adobe acrobat.
  • Un second contenant le pool de logiciels à lancer sans ordre particulier, l’idéal étant de le réduire aux tâches relatives au système et celles nécessitant une réservation de plage mémoire prioritaire. Cette zone n'a finalement que peu d'intérêt dans la mesure où l'on ne peut pas y contrôler l'exécution.
  • Un dernier où se trouvent les applications à lancer avec délai après démarrage et leur donnant un ordre et en définissant le taux d’utilisation minimum cpu et disque disponible pour autoriser leur lancement respectif.
Un paramétrage optionnel global ou individuel sur chaque tâche permet également de bloquer l’exécution des tâches avec délai tant qu’un certain nombre de processus ne sont pas explicitement lancés depuis un certain temps. Cette dernière option en combinaison avec un lancement séquencée permet d’assurer une maîtrise complète du démarrage.

paramètre global des options

Pour les personnes qui utilisent un lecteur audiophile, il conviendra de mettre ce dernier en démarrage automatique et dans la première zone (démarrage avec délai). Le lecteur aura ainsi tout loisir de s’initialiser en maximisant les chances de fragmenter la mémoire qu’il utilise au minimum du fait que les autres tâches ne sont pas lancées. De cette manière les réservations de mémoire des autres tâches seront également décalées.

A titre d'exemple et pour illustrer son utilisation, pour ce qui est du classement des programmes à lancer, je recommande le classement suivant issu du PC Audiophile : 

Ouvrez le logiciel Startup Delayer, puis rendez-vous sur l'onglet Startup Applications pour classer les programmes à démarrer de la zone avec délai.

Ajoutez le lecteur audiophile JPLAY manuellement en le plaçant en tête : jplay.exe, 

Dans l'onget General de l'application jplay.exe veillez à bien régler le répertoire de démarrage rigoureusement au même endroit que celui où se trouve jplay.exe pour que les paramètres puissent être lus au démarrage correctement : 


 Dans l'onget Wait, cochez la case stipulant qu'avant de lancer d'autres processus, le système doit attendre que l'application soit complètement chargée. C'est indispensable pour être certain que la réservation mémoire soit faite avant celle des autres applications :


Une fois le logiciel de lecture enregistré, créez une liste des programmes de configuration relatifs à vos cartes son, dans l'exemple suivant on note l'adjonction d'un panneau de configuration de carte son externe :


Ajoutez ensuite l'automatisation des touches du clavier Autohotkey. Reportez-vous à l'article sur ce produit du blog pour sa mise en oeuvre.


Tapez CTRL+P pour ouvrir les propriétés du programme et modifiez la priorité d'exécution, cochez Launch with  highest privileges :


Cliquez sur Save pour enregistrer les modifications.
Ajoutez ensuite les programmes spécifiques relatifs à l'exploitation matérielle de la machine, outils constructeurs, etc... :


Insérez ensuite l'anti-virus dont la supervision ne va plus gêner particulièrement au démarrage des programmes suivants.


Listez ensuite les panneaux de configurations de la carte vidéo, pilote des boutons du clavier supplémentaires, etc...


Ajoutez enfin votre lecteur audio (J.River, foobar, etc...), cliquez sur le bouton Add new. Recherchez le programme exécutable correspondant. Dans l'exemple suivant il s'agit de foobar2000.

Dans l'onget Launch details, sélectionnez le mode de démarrage Normal :


Dans le champ Start In, entrez le chemin d'accès où se trouve foobar2000 à nouveau :


Cliquez sur Save, votre application apparaît désormais dans la zone d'exécution normale et sera lancée en fin de traitement.


Votre séquence de démarrage est maintenant terminée, pour permettre un test complet, vous devrez redémarrer la machine impérativement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire