mardi 9 mars 2010

HDCD, format révolu ?

Il y a quelque temps j'écrivais un article sur dbPowerAmp et abordais le fait que ce dernier soit capable de décoder le format HDCD.

Le HDCD (High Definition Compatible Digital) est un format astucieux mis au point par les ingénieurs Keith Johnson and Pflash Pflaumer de la société Pacific Microsonics. Cette dernière à l'époque avait également produit plusieurs micro-circuits et convertisseurs numérique-analogique (DAC) basés sur ce principe.

Le principe du HDCD réside dans un ingénieux codage sur 20 bits des informations au lieu de 16 en conservant l'échantillonnage à 44.1KHz du CD traditionnel. La dynamique des enregistrements s'en trouve améliorée de 6db (codé sur 1 des bits supplémentaire), le gain et les signaux de bas niveau y gagnent également. L'ensemble des informations complémentaires sont insérées sous forme de codage dans le LSB  apparaissant comme un bruit pseudo-aléatoire occupant les bits les moins significatifs du message sonore à un moment donné. Comme le codage utilise un seul bit et qu'il est calculé pour un lissage avec les 15 restant (dither), il devient totalement inaudible pour un lecteur traditionnel.

Microsoft a racheté la société en Septembre 2000 et sa technologie en pour 65 M$, cela a de facto signé l'arrêt de mort du format pour l'industrie du disque concernée...

Article technique sur le HDCD (format PDF) : ici
Article en anglais sur l'enregistrement HDCD : ici

11 commentaires:

  1. Le format HDCD est mourant ! Il n'est en effet plus possible pour les studios d'enregistrement et de mastering de s'équiper en matériel de codage. La société Pacific n'existe plus et MicroSoft a bloqué le développement en achetant le brevet (pas la société ... selon mes sources).
    Le logiciel FooBar 2000 peut également décoder partiellement le format HDCD à l'aide d'un plugin.
    Mais comme les autres plugins, il ne décode que le "Peak Extender", pas la commutation de filtres en up-sampling. Aucune définition de cette fonction n'est disponible.
    Il est donc recommandé de ne plus utiliser ce format, un bon downsampling avec un dithering et noise-shaping de qualité est toujours supérieur comparé un format HDCD NON décodé.
    C'est un peu dommage car ce format était vraiment innovant.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,

    je vous remercie pour ces informations complémentaires. j'ai quelques albums encodés en HDCD qui présentent tout de même une belle image stéréo plus précises une fois extraits sur 20 bits par rapport à leur version CD non décodée. Mais il est vrai que pour ce qui est des extracteurs, la prise en charge des méthodes de décodage n'est pas explicitée dans son ensemble, c'est par exemple le cas de dbpoweramp que j'utilise à cet effet

    RépondreSupprimer
  3. Je reprends cette conversation aujourd'hui, en 2014. Possédant un certain nombre de disques encodés HDCD, je cherche un lecteur de bonne qualité capable de décoder ce format, même si je sais qu'il n'y a plus de production. Connaissez-vous des machines qui disposent effectivement de la licence HDCD ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des lecteurs récents existent toujours : OPPO ou Sugden par exemple

      Supprimer
  4. Ce n'est effectivement pas le cas des lecteurs actuels, le format ayant été totalement abandonné je n'ai pas de référence en tête. Je pense qu'il vaut mieux ripper le CD et passer par le DAC qui lui prendra en compte le surplus de dynamique !

    RépondreSupprimer
  5. Des lecteurs récents peuvent encore lire ce type de CD : OPPO & Sugden

    RépondreSupprimer
  6. à ma connaissance non, le format n'est guère utilisé du fait que la haute définition et surtout la dématérialisation a pris le pas sur le CD

    RépondreSupprimer
  7. Le Nad c521 lit les hdcd apparemment.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Sur le marché de l’occasion on peut trouver des lecteurs Harman Kardon HD 970 qui décode le HDCD.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,il existe sur le marché d'occasion des lecteurs de marque Harman Kardon comme le HD 750 qui décodent le HDCD.

    RépondreSupprimer
  10. Je possède un Rotel RCD 12 qui décode les HDCD. Le résultat est d'ailleurs fantastique

    RépondreSupprimer