mercredi 3 mars 2010

Votre NAS pour la dématérialisation, partie 1

Dans la série des articles publiés sur la dématérialisation je vous propose de préparer un NAS à partir d'un PC neuf et à faible consommation pour alimenter votre système iTunes ou foobar.

Nous allons étudier les modifications nécessaires à chaque logiciel pour voir les informations de la bibliothèque partagée par le service NAS et surtout nous attacher à voir la navigabilité, accessibilité et mode de contrôle pour l'écoute locale ou distante.

Ce premier article traite de iTunes, le prochain sera sur foobar.

iTunes offre la possibilité d'accéder à des bibliothèques iTunes à distance depuis plusieurs versions. La version utilisée ici est 9.0.3.15 couplé à freenas 0.7 (4919).

Freenas dispose d'un service intégré de streaming de musique compatible avec iTunes via le protocole DAAP. A travers le protocole mDNS utilisé par Bonjour, la bibliothèque du NAS est publiée sur le réseau, reconnue par iTunes et son contenu affiché via DAAP. La pile de protocole DAAP est implémentée par l'excellent module libre de droit FireFly.

Déclaration de la bibliothèque partagée :

La configuration de FreeNas pour la publication des morceaux de musique est relativement simple :

Cochez la case Zeroconf/Bonjour :


Puis activez le service en précisant le répertoire où vous avez stocké les morceaux sur le NAS comme dans l'exemple ci dessous où un partage a été créé et monté sous le nom itunes. Les fichiers musicaux et la base de données doivent être dans un répertoire séparé.


Une fois les paramètres réglés, un passage sur l'interface d'administration de firefly permet de vérifier que les morceaux sont bien publiés :


Le NAS est maintenant publié comme un partage réseau \\freenas\iTunes :


Sur ce partage, comme su FireFly Songs=5, il existe 5 morceaux identifiés comme le montre le contenu du partage ci-dessous où cohabitent fichiers MP3 et M4A :


Du côté de iTunes la configuration est simple, dans le menu Edition, choisissez l'option Cochez la case Rechercher les bibliothèques partagées puis validez à l'aide de la touche OK :


Une fois cette opération réalisée, iTunes affichera les morceaux de votre bibliothèque FreeNas à l'aide du nom que vous avez choisi au niveau du service iTunes/DAAP. Ici "Bibliothèque NAS"

Accès à la bibliothèque partagée : 

La bibliothèque est affichée dans la liste des éléments partagés :


Les éléments sont correctement listés mais ne présentent aucune illustrations, la navigation par list ou coverflow est grisée :


La recherche ne fonctionne pas non plus sur la bibliothèque partagée.

Bonus : Contrôle de iTunes à distance via Remote

L'accès à distance par Remote ne présente pas la bibliothèque partagée et il n'est donc pas possible de parcourir ni d'écouter les morceaux stockés à distance avec la télécommande.

La navigation est donc quasi impossible à distance, tout comme le contrôle ou l'écoute. Cette solution est à mon sens à proscrire et il vaut mieux compter sur dossier partagé à distance via SAMBA sur le NAS vu par l'ordinateur comme une bibliothèque "locale".

Naturellement cette dernière solution est peu engageante et ne va pas dans le sens d'une dématérialisation avancée. Pour permettre une réelle utilisation avec souplesse, il aurait fallu que le système iTunes supporte nativement la connexion sur le NAS et pas uniquement par artifice de serveur DAAP.

Nous verrons dans le prochain article ce qu'il en est de l'accès par foobar au service NAS.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord, très bon blog que je viens de découvrir !! Article intéressant et simple à comprendre!

    Concernant le nas, je suppose que les disques durs doivent être formatés en NTFS. Sinon l'utilisation de EXT3 est elle possible et si oui, est elle rendue transparente par Freenas (via le servaur DAAP) pour un utilisateur Windows ...

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Les disques du NAS pourvu que l'on souhaite y accéder en lecture seule sont en théorie accessible en NTFS.

    Si l'on souhaite y lire/écrire alors il faut utiliser les format "unix" supportés à savoir effectivement UFS/EXT2/EXT3.

    Vous pouvez par exemple publier un disque NTFS qui est alimenté par une autre source par un port USB.

    Il existe un bon article en anglais qui explique comment formater et monter les disques sur freenas : http://dailycupoftech.com/configuring-disks-in-freenas/

    Lorsque les disques sont formatés pour Free BSD, ils sont de manière "transparente" publiée via DAAP ou même Samba en partage. donc utiliser le format EXT3 n'est en aucun cas restrictif, tout comme le mode RAID logiciel vis à vis de la publication DAAP.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la réponse et pour le lien. Je vais lire ça très attentivement.
    L'utilisation de EXT3 (voire EXT4 maintenant)est bien plus intéressante pour un grand nombre de fichiers (j'ais pour ma part plusieurs milliers de fichiers numériques) que le format NTFS qui comme on le sait est beaucoup moins performant ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    j'ai configurer mon FreeNas pour voir mes titres sur Itunes, mais je n'ai pas la case à cocher 'rechercher les bibliotheques partagees' dans l'onglet partage. Je suis sur Itunes 10.
    Savez-vous si l'option aurait été supprimée ?

    RépondreSupprimer
  5. En effet il y a un problème sur iTunes 10, l'aide en ligne parle toujours de la fonction en question, par contre elle n'y est plus ... donc soit c'est automatique, soit c'est un bug qui mérite d'être corrigé !

    RépondreSupprimer