mardi 20 mai 2014

Banc d'essai - Chord Hugo

Nous sommes toujours attentif aux créations d'outre-manche de Rob Watts. A la fois intemporelles et très originales, les électroniques britanniques s'aventurent quelque peu dans le monde du capitaine Némo en proposant une ambiance sous-marin périscopique et ses éclairages multicolores.



Cette nouvelle technologie de Pulse Array secondée par le filtrage WTA a pour ainsi dire bonne presse outre-atlantique et outre-manche. Pour autant, je ne me laisse jamais influencer et j'ai donc écouté avec attention cet appareil en diverses situations. A domicile, au bureau et même dans les transports...Après tout c'est bien au même titre que le petit amplificateur portable de Fostex là sa première utilisation.


Du côté du résultat, je vous propose de vous reporter à l'article papier qui lui est consacré pour en savoir plus et notamment découvrir en détail la technologie Chord passée au crible par votre serviteur. L'alimentation sur batterie présente un indéniable avantage marquée par cette absence de crispation totale sur le haut medium et accompagnée d'une fluidité exceptionnelle. Une fois fait abstraction de cette caractéristique, il m'a donc fallu déterminer quel était la réelle performance de la section de conversion. Je dois dire qu'à mon habitude, je suis avare de termes superfétatoires dont personne n'est dupe. ... Les faits et rien que les faits ! Il vous faudra donc patienter un peu la publication pour en savoir plus ...

En attendant ...


Inutile d'en dire plus, l'appareil est dessiné pour être portable, il est donc compact et dispose d'un grand nombre d'entrées, si bien qu'une utilisation fixe n'est pas à exclure. Evidemment, en tête du hit parade des coûts de revient, frisant les 2000€ il se doit d'afficher des performances hors normes...

packaging simple mais efficace, les couleurs s'affichent pour la différence

a 2000€ on aurait pu retrouver un peu plus de soin apporté au packaging, l'essentiel du prix est donc regroupé dans l'appareil, voilà qui est rassurant !

ultra plat, ultra transportable, les entrées et sorties sont nombreuses, pas moins de 3 prises casque !

en haut l'éclairage tricolore illumine l'appareil selon la fréquence, au centre les leds multicolores indiquent les filtres et sources, enfin le volume numérique s'illumine également en plusieurs couleurs selon le niveau du vlume

à l'avant deux prises USB au format Android et pas Apple ni mini-usb pour disque dur, il faut donc faire attention au câble ! à gauche les sélecteurs de source et mélange des canaux (cross-feed)

vue pano du PCB, double batterie pour alimenter les canaux séparément, le comble du luxe... pour seconder le FPGA et les étages de filtrage WTA qui remplacent le chipset tradtionnel de DAC

 à côté du FPGA, sur la droite, la section de DAC et de filtrage WTA

ici, le chipset Bluetooth ADPX qui supporte également la transmission sur 16 bits et 48kHz maximum!

les batteries sont généreuses en ampérage et délivrent deux heures de musique haute définition

sur l'envers, la qualité de finition de l'exemplaire que nous avons eu présentait un défaut, nous avons eu un échange et récupéré un exemplaire parfaitement fini et fonctionnel.

Spécifications


-   Contrôle de volume numérique
- Mixage des canaux au casque
- Alimentation sur batterie
- Système d’affichage des commandes et échantillonnage par LED
- Sortie casque : 110 dB à 300 Ohms
- Puissance de sortie pour 1V à 1kHz, distorsion 0,1%
• 600 ohms 35mW
• 300 ohms 70mW
• 56 ohms 320mW
• 32 ohms 600mW
• 8 ohms 720mW
- THD – 1KHz à 3V : 0.0005%
- Dynamique : 120 dB
- Impédance de sortie : 0,075 Ohms
- Facteur d’amortissement >100
- Poids : 0.4kg
- Dimensions : 100x20x132mm (LxHxP)

7 commentaires:

  1. Bonjour Musiq

    Désolé pour cette question idiote, mais dans quelle revue êtes vous rédacteur Musiq.
    Vu que dans le dernier Haute Fidélité il n'y a aucun banc pour le Chord, j'opterai bien pour la revue Prestige...
    Si cela est bien le cas j'espère vivement vous lire très bientôt et avoir par la même occasion des conseils sur les possibles "mariages" de câbles USB avec cette électronique qui m'a l'air exceptionnelle...
    Je suis actuellement l'heureux possesseur d'un Shure SE 846 couplé (en attendant) avec un Audioquest Drangonfly sur un Macbook pro rétina et avec Audirvana plus en soft.
    Merci pour tout votre travail et à très bientôt...
    Yves

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    j'écris pour les deux revues Haute Fidélité et Stéréo Prestige. Le banc d'essai Chord est dans Stéréo Prestige & Image qui devrait sortir la semaine prochaine dans les kiosques.

    Cordialement
    t.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour;

    Pourriez vous me faire parvenir le test paru dans Stereo prestige svp ?
    Je suis pas loin de craquer pour ce DAC.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'agissant d'un article de presse, je vous invite à contacter la revue pour obtenir un exemplaire du magazine. Je ne peux pas vous en envoyer une copie :)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.

      Sur les conseils d'un revendeur, j'envisage l'achat du Hugo pour une utilisation plus fixe que nomade dans les conditions suivantes :

      Toutes mes sources ( Cube Canal, PS4, Lecteur BD ) branchées en HDMI sur ma télé, je ressort en optique depuis la télé sur le Hugo qui se charge de tout décoder vers un ampli home cinéma Anthem MRX500 ( qui sera remplacé dans un second temps par un bloc de puissance HIFI ). Mes enceintes sont des ATC SCM7.

      J'envisage de compléter ce système par un PC avec Foobar connecté au Hugo pour tout ce qui est musique.

      Que pensez vous de cette utilisation du Hugo ?

      Merci d'avance pour votre avis.

      Supprimer
    3. c'est un très bon appareil fixe également, son alimentation sur batterie apporte un plus indéniable.

      l'idée est de faire entrer le maximum de sources dessus car le dac saura bien mieux gérer la conversion que par la TV en optique. Les Anthem sont très puissants, je connais bien ces modèles. Les enceintes ATC sont assez transparentes, c'est une bonne marque et vous avez donc tout pour avoir une configuration très musicale à la fin. personnellement je rentrerai un max de choses par le hugo puis ressortir vers l'anthem. notamment la source de musique qui va perdre en passant par le tv. pour le cube vous pouvez passer sur l'ampli direct, le son TV ne va pas gagner en qualité par le dac. par le 5.1 il faut également aller sur l'ampli, par contre par la musique le passage par le dac apportera un plus en attendant un vrai bloc hifi, inutile d'envisager le préampli car ce dernier est intégré au hugo.

      Supprimer
    4. Merci pour vos conseils.

      Je vais en profiter vu que vous connaissez bien les Anthem.
      La personne qui m'a conseillé le Hugo à trouvé dommage de mettre un ampli audio/vidéo sur des ATC. Qu'en pensez vous ?
      J'avais choisi l'Anthem pour sa polyvalence écoutes musique et home cinéma et pour sa puissance capable de driver des enceintes difficiles.
      Je pensais évoluer vers une config 5.1 mais il se trouve que j'écoute plus de musique et que le rendu sur les films avec deux enceintes me convient bien.
      Du coup j'ai abandonné l'idée du 5.1 et donc il m'a conseillé un "vrai" ampli hifi en plus du DAC Hugo qui selon lui sera à la hauteur des ATC, bien plus performant que l'Anthem en écoute musique et sera largement suffisant sur les films en 2.0...
      Ayant investit dans mon système il y a peu, je n'ai pas les moyens ni l'envie de tout rechanger d'un coup. L'idée du DAC me semble bonne mais est ce une bonne idée de mettre un DAC avant l'Anthem ? Verrais je une différence ? J'ai entendu dire que l'Anthem renumérisait les entrées RCA ce qui du coup annulerait l'effet d'un DAC externe qu'en pensez vous ?
      Comme vous le voyez je suis un peu perdu et j'ai pas mal de questions sur l'évolution possible de mon système. Le Hugo me semblait la solution mais après réflexion il sera trop limité au niveau des entrées pour connecter mon lecteur, mon cube et ma PS4, surtout si je revends l’Anthem un jour. Du coup quel serait les produits qui pourrait convenir à mon utilisation ?
      Vous pouvez me répondre sur mon mail cedric.hongrois@gmail.com car je me suis un peu beaucoup éloigné du sujet du Hugo.
      Merci d'avance.

      Supprimer