samedi 16 janvier 2010

Câble de modulation Supra EFF ISL

La marque Supra est fabriqué en Suède dans des usines suédoises appartenant à Jenving Technology du même nom que son fondateur Tommy Jenving (interview de 1997).
La distribution des produits Supra est assez bien assurée et s'étale des câbles audio aux câbles video en passant par la fibre optique.



Le câble de modulation proposé par Jenvin, comme celui de pratiquement tous les constructeur est le résultat de recherches inédites sur le sujet de la transmission du signal et le résultat d'un cocktail de composants censé apporter un plus à la reproduction de la musique. C'est ce que nous allons vérifier plus avant.



Utilisant un procédé maison baptisé EFF (Equalized Frequency Flow - Flux de fréquences égalisées) mis au point pour lutter contre l'effet de peau, chaque câble est constitué de deux âmes de 0,2 mm plaqué argent 0,5mm² et entouré d'une gaine de Polyéthylène (PE). Chaque gaine est ensuite recouverte d'un écran métallique individuellement.


L'ensemble est ensuite passé sous une gaine isolante d'un bleu ciel caractéristique.



Le mécanisme de serrage des prises RCA est également fort soigné par l'utilisation d'un système à serrage "PPSL" pour un meilleur contact avec les points froids. La prise RCA est plaquée or, avec des bagues de serrage aux deux extrémités de sa zone de contact avec l'âme/les âmes. L'isolation est assurée par le téflon et la blindage par le capot de serrage.

L'écoute

La première impression ressentie est une impression de présence. Le ton est donné avec un travail excellent sur le médium, les artistes sont tout près, le ton est chaud et résolument juste, les petits détails réalistes colorent agréablement l'ensemble.
Le son délivré est de l'ordre des plus convaincants que j'ai entendu dans cette gamme de prix, bien que l'on s'éloigne un peu des créations dites transparentes et naturelles qui peuvent également s'avérer ennuyeuses à la longue.
L'image stéréo est assez juste, elle est équilibrée sans être exceptionnelle comme sur certains modèles plus haut de gamme car la scène sonore est résolument projetée légèrement en avant mais de manière uniforme. Notons que cela ne nuit pas du tout à l'écoute et s'avère très agréable à la longue. La largeur et la profondeur de restitution sont également plutôt généreuses et convaincantes.
Les timbres sont réalistes sur les cuivres et instruments à vent.
La reproduction des voix est chaude et peut être caractéristique de la présence affichée par ce câble.
Les grandes formations sont bien reproduites avec une bonne lisibilité des jeux de masse. La reproduction est riche en détail, en micro-détails, les forte sont majestueux et la dynamique à l'image de la rapidité de ce modèle. L'écoute à la longue ne s'est pas révélé particulièrement fatigante mais plutôt agréable.

Enfin, le câble Supra EFF-ISL est un câble au caractère avéré. Il sera un compagnon idéal pour des installations à base d'électroniques anglaises ou excessivement analytique et trop fougueuses du fait de sa petite pointe chaleureuse.

Site du constructeur : Le site
Lien vers la description produit : Fiche produit
Où acheter en France : Axefil

5 commentaires:

  1. Super compte-rendu, merci !

    RépondreSupprimer
  2. j'aurai aimé connaitre la différence avec un REGA COUPLE qui se situe dans la même gamme de prix.
    merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de parler de réelle différence. Le Rega Couple est un câble assez orienté à la restitution du medium qui tient compte de la coloration du matériel Rega. Je trouve que le Supra apporte une scène sonore plus holographique avec un peu plus de projection. tout ceci reste cependant assez suggestif !

      Supprimer
  3. bonsoir, sur du matériel en relation avec le câble, c'est à dire une amplification Rega Elicit, Enceintes ProAc Studio 140, Lecteur de CD Rega Apollo

    RépondreSupprimer