vendredi 29 janvier 2010

Lecteur de CD Atoll CD200

Atoll Electronique est une dynamique société française produisant nombre d'électroniques à un rythme relativement soutenu ces dernières années.

Fort apprécié de nombreux audiophiles du fait de la performance de ses produits qui reste à un prix relativement abordable pour tous, la famille Musiq s'est laissée tentée par une configuration "d'appoint" constituée d'un ensemble d'électronique complet de la marque. Utilisateur d'un des deux ou trois premiers modèles de lecteur CD de la série 200, nous pensons avons maintenant le recul suffisant pour apporter un commentaire sur cet élément.

Le lecteur de CD 200 est construit selon la même méthode que nombre de produits Atoll, à savoir une coque métallique en acier 1,5mm relativement légère à mon goût assorti d'une façade plus cossue en alluminium brossé de 8mm.


Les connecteur à l'arrière de l'appareil sont dorés pour limiter l'oxydation. Le système tourne depuis l'origine à l'aide de câbles Supra EFF-ISL relié à un préampli Atoll PR200.


La mécanique à priori d'origine Philips sur le modèle testé se révèle peu véloce, le temps de prise en compte d'un CD est assez long et le tiroir est particulièrement fragile. Le changement de mécanique sur les nouveaux modèles sera probablement appréciable à ce titre.

Passons sur les détails relatif à l'alimentation séparée en deux sections fort soigné, car au final ce qui compte c'est le son et rien que le son...

L'écoute :


Doit-on parler de rodage avec ce produit ? Et bien j'ai quelque doutes car au long de ces mois d'utilisation je n'ai pas eu le sentiment d'un quelconque delta important. Peut être quelques nuances, mais réellement mineures. C'est à priori un bon point puisque l'on peut profiter dès le premier instant d'une prestation somme toute excellente dans l'ensemble.

Comme toutes les électroniques Atoll, le ton est donné par une sonorité très claire, relativement sèche qui s'atténue légèrement après environ une demi heure de chauffe. La signature sonore est ici évidente par une légère impression de dureté sur le haut du spectre que l'on retrouve d'ailleurs uniformément sur le reste des électroniques que nous avons testé. Nul doute que la nervosité de l'appareil allié à sa relative aseptisation en fait un élément sonnant typiquement à la française. Excellent élève d'une école de reproduction du son typée, racé, il enchantera sur ce point les amateurs de classique souhaitant se concentrer sur le détourage des instruments. Cela, peut être au détriment de la musique, qui recèle tout de même plus d'informations exploitables dans le bas et l'extrême bas du spectre dans les conditions du réel d'une salle imparfaite.
Les timbres sont justes toujours dans le style ciblé, les instruments correctement placés et la scène sonore très uniforme pour peu que le matériel associé se  porte à une excellente reproduction. A l'usage nous avons un avis plutôt mitigé sur la régularité de la profondeur et largeur de scène sonore proposée, puisque celle-ci varie étrangement d'un disque à l'autre, comme si l'électronique n'avait pas une capacité de traitement uniforme selon les parties du disque ou plus de difficulté sur certaines plages. Par moment on saisit la profondeur d'un piano placé de 3/4 puis l'impression disparait quelques mesures plus tard ... étrange et déroutant, mais en rien rédhibitoire !
Le Jazz est également agréable réaliste, toujours dans ce ton clair et sec qui à mon sens convient peu pour les prestations vocales alors un peu trop détourées et peu langoureuses. Les instruments restent cependant bien en place, c'est une qualité que l'on peut indéniablement lui reconnaitre.
Sur la musique moderne, rock, pop, notre avis est plus mitigé, les timbres n'y sont pas avec une légère clarté et quasi brillance qui ne sont pas du meilleur goût face à riff de guitare ou une ligne de basse. Là encore, ce sera question de goût, mais pour l'écoute de ce style de musique, certains lecteurs tels que Rega et Naim proposés dans les mêmes prix proposent des prestations nettement plus musicales et disons "foot taping".

A titre de conclusion, nous avons trouvé ce lecteur assez performant, mais cependant nous trouvons qu'au niveau de prix auquel il est proposé il est possible de trouver des éléments plus musicaux et disons plus équilibrés et neutres. La légère clarté qui accompagne tout type de morceaux est par moment frustrante je trouve. J'ai par conséquent assez de mal à recommander sans compromis sont utilisation, il convient réellement d'écouter et d'apprécier la combinaison de l'ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire