mercredi 20 janvier 2010

dbPoweramp, quelques options avancées utiles

L'utilisation de dbPowerAmp pour l'extraction de CD peut être complétée par l'utilisation de traitements audio à la volée avant compression. Les possibilités sont nombreuses, il est même possible d'extraire très simplement quelques secondes pour créer des "samplers" ou poster des extraits sur un site web.

Les pistes sont lues, puis traitées par des DSPs. avant d'être compressées. Pour programmer un ou plusieurs DSP, il suffit de se rendre dans l'onglet en bas de la fenêtre principale du logiciel :




Cochez l'onget DSP, puis cliquez sur le bouton Add DSP/Action :



Un menu déroulant présente les actions/DSPs disponibles.

Pour supprimer un DSP :

Cliquez droit sur le DSP à supprimer



Sélectionnez Remove Selected, le DSP est enlevé de la liste.

Décoder les HDCD:



dbPowerAmp dispose de la logique permettant d'extraire les informations spécifiques encodées du format HDCD. Ces informations portent l'image sur 20 bits au lieu de 16, à des fins de compatibilité avec les encodeurs, le fichier résultant sera donc encodé en 24 bits et 44.1KHz.

Replay Gain :




Replay Gain est un mécanisme utilisé par les lecteurs permettant de reproduire les pistes audio à un niveau de son harmonieux si les niveaux d'enregistrement sont variables d'une miste/disque à l'autre. Le mécanisme de normalisation du son n'étant pas audiophile puisqu'il modifie le contenu du fichier son, celui-ci est à proscrire. Replay Gain offre la possibilité de laisser la piste son tel quel et d'enregistrer les informations de normalisation sous forme de TAG ID3. Le lecteur audiophile pourra ignorer ces éléments qui pourront être utilisé à la demande par exemple pour créer une playlist d'ambiance n'ayant pas de contrainte d'écoute audiophile mais devant être jouée à niveau de son constant.

Suppression automatique des pistes vides et détection des pistes cachées :

Certain disques possèdent des pistes cachées derrière des plages de silences de plusieurs minutes. Ce DSP détecte ces pistes sans son, les suppriment pour permettre la mise en évidence des pistes cachées derrière.



Laissez les options par défaut de détection qui semblent fonctionner correctement :



Cette option fonctionne en duo avec la suppression des pistes vides :




Je conseille donc d'activer les 2 ensemble en réglant exactement les mêmes options que pour l'option précédente.

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup l'ami !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les infos contenues sur ce site !

    La nouvelle version du module HDCD propose par défaut de monter le niveau de +6db de façon à 'remonter' les 20 bits HDCD sur 24 bits. Faut-il laisser cette option cochée (dans une optique audiophile) ?

    RépondreSupprimer
  3. je ne pense pas, mon avis serait plutôt de laisser l'information brute telle quelle.

    RépondreSupprimer